20170428-Assemblée Générale du 28 avril 2017

Compte Rendu de L'Assemblée Générale Ordinaire

E.C.S.P

A.G. Ordinaire du 28 avril 2017

Mme Christine GEHIN, Présidente de l'Espace Culturel et Social de la Pranzière ouvre la séance à 20h20 et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette 12ème Assemblée Générale de l'ECSP. Elle fait part des excuses de :

M. Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est

M. François VANNSON, Député et Président du Conseil Départemental, représenté par M. Jérôme MATHIEU au titre du Conseil Départemental (qui sera peut-être en retard)

Mme Anne Marie COUPAS, Présidente de la CAF des Vosges

Mme Marie Christine KLOPP, Directrice de la CAF des Vosges

Mme Chantal JOB, Responsable Territoire à la CAF des Vosges

Mme Rosa NASIADKA, de la CAF des Vosges

Mme Marie DESBARBIEUX, Directrice Générale des Services – Communauté de Communes des Hautes Vosges

M. Michel POTTIEZ, Directeur de la DDCSPP88

Mme Delphine CAPEYRON, Directrice « Culture, Sport et Jeunesse » au Conseil Départemental des Vosges

M. Laurent SEGUIN, Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Mme Lucile DEMARET, Technicienne de la Réserve Naturelle du Grand Ventron

Mme Véronique DRAN, Déléguée Insertion à la MSVS

Mme Odile BEDEL, Principale du collège Hubert Curien

M. Roland DAVAL, consultant, qui nous avait accompagné sur le DLA

M. Frédéric CALDERA, Responsable du bureau du Crédit Mutuel de Cornimont, représenté par M. Raphaël SANCHEZ

Mme Muriel BRIOT, membre du CA, qui donne pouvoir de vote à Mme Françoise VAXELAIRE

M. Marc Anthony DUARTE-FERNANDES, membre de du CA, qui donne pouvoir de vote à M. Jean Luc ANSEL

Au niveau des associations adhérentes :

* M. Jérôme GROSDEMOUGE, Président du Comité des Fêtes, qui donne pouvoir à M. Jean MOREL

* Mme Séverine MOURAIRE, Présidente des Petits Counehets, qui donne pouvoir à M. Christophe GENTILHOMMME

* « Rock et Country », le “Foyer Tremplin” de Saint Amé, M. Philippe KURTZMANN pour « Atout Danse Club 88 », M. Ghislain GENET pour « Les Tréteaux Counehets »

M. Thierry COLLAS, Directeur de l’Ecole Intercommunale de Musique des Deux Vallées

L’association « Crésus », (Chantal et Sophia) qui interviennent au titre du surendettement

Mme Isabelle SERRES, Chargée de mission à « Service Solidarité Active (2SA) /AVSEA »

Mme Lydia ANIKINOW (Présidente de CTPS) et Mme Karin ANDRÉ (Directrice de CTPS), représentées par Mme Isabelle PIERRÉ

M. Francis CALDERA, Président de la MLC de La Bresse et Mme Murielle CLAUDE, Directrice de la MLC

Mme Josette STOCKLI-NADAL (alphabétisation),

Mme Armelle HARROUARD (animatrice « Yoga de la voix »), Mme Taeko OREL (animatrice « chant »), Mme Régine LEHMANN (animatrice « Arts Plastiques » et projet vidéos), M. Michel GENINI (animateur « guitare »), Mme Sophie NOWAK (animatrice théâtre), Sophie DUGUET (animatrice « Poterie »), Agnès BARRANGER (animatrice « danse »)

Mme Eliane VAXELAIRE, qui donnent pouvoir à Mme Françoise VAXELAIRE

Mme Eliane MOUGEL et Mme Miyase TASDELEN,  qui donnent pouvoir à Mme Christine GEHIN

Mme Stéphanie TIHAY, qui donne pouvoir à Mme Jackie BENACCHIO

M. Yves VALENTIN, qui donne pourvoir à Mme Elisabeth VALENTIN

Mme Danièle GRANDEMANGE et M. Luc DEVORS, adhérents, qui donnent pouvoir de vote à Maryvonne HANTZ

M. Gérard RINGENBACH et Mme Josette RINGENBACH, adhérents, qui donnent pouvoir de vote à Laurent HANS

Adhérentes : Mmes Annie CLAUDE / Odette CURIEN / Michelle DEMANGE / Marie Paule GEHIN / Patricia LANG / Gisèle LUBARDA / Michèle MORSINK / Christine POIROT Sylviane REMY / Sandra THOMAS

En retard : M. Gérard LETUPPE, membre de droit du CA, qui donne pouvoir de vote à Mme Marie Jo CLEMENT.

Après décompte, il s'avère que le nombre de votants pour cette AG est de 75. Le quorum est donc atteint.

Christine GEHIN demande à l'assemblée si tous les membres ont pris connaissance du compte-rendu de l'AG du 15 avril 2016, envoyé avec les invitations et s'il y a des remarques particulières. Pas de remarque.

Le Compte – Rendu de l'Assemblée Générale du 15 Avril 2016 est adopté à l'unanimité

Christine GEHIN poursuit l'ordre du jour et présente son Rapport Moral et d'Orientation à toute l'assemblée :

2016, année riche en rencontres, échanges, partenariats, et activités diverses. Année marquée aussi et surtout par le début de la démarche vers un agrément « Centre Social » :

-         La rentrée de septembre a vu la mise en place de 2 activités nouvelles, le yoga de la voix et le théâtre. Les arts plastiques et le shiatsu sont pratiqués par stages. L'activité danse est menée avec Les Fossettes de Thiéfosse et non plus avec la MLC de La Bresse.

-         De nombreux partenaires participent au montage de projets, comme la Communauté de Communes, le Couarôge, le Parc des Ballons, Ballast, Transhumances, le RAM et beaucoup d'autres.

-         Suite aux préconisations de M.DAVAL au titre du DLA, un comité de pilotage travaille depuis octobre 2016 en vue de l'obtention de l'agrément « Centre Social ». Des démarches ont été faites en ce sens : élaboration et diffusion d'un questionnaire à la population, visite de deux centres sociaux vosgiens, écriture des fiches de postes, rencontre avec Mme JOB, de la CAF.

-         La Convention d'Objectifs qui nous lie à la Municipalité a été re-signée pour six ans, suite à la présentation par le Directeur du bilan des six dernières années. Merci à la Municipalité et à Mme le Maire de leur soutien.

En conclusion, Christine GEHIN remercie nos financeurs, les bénévoles, les animateurs, tous les partenaires et surtout Laurent ANTOINE (Directeur) qui est très attaché à la structure et en est le moteur. Elle insiste sur le fait que l'implication des bénévoles sera décisive dans la perspective de l'agrément « Centre social ».

Le Rapport Moral et d'Orientation est adopté à l'unanimité

La Présidente donne maintenant la parole à Laurent ANTOINE (Directeur de l'ECSP) qui présente  le Rapport d'Animation globale à toute l'assemblée.

Il présente le bilan des activités de 2016 en ajoutant une touche humoristique : comme nous sommes en 2017, il agrémente son discours de nombreuses rimes en « ette »...

Il évoque ainsi :

-        la rentrée de septembre 2016 très satisfaisante : 250 inscrits dans des activités régulières qui se portent très bien, comme le yoga, le body tonic, le Qi Gong, la poterie, la danse pour les enfants. Des nouveautés se sont ajoutées comme le yoga de la voix et, avec le soutien de la CCHMo, une activité théâtre pour enfants et pour ados. A noter aussi des stages d'arts plastiques, calligraphie, sophrologie et shiatsu. Merci aux animateurs pour leur professionnalisme et leur sérieux.

-        les sorties familiales toujours très appréciées : cette année Steinen, Montbéliard, Strasbourg

-        le secteur jeunesse, très important, avec notamment l'Accueil de Loisirs animé par  Jocelyne UHART-BROT pendant les vacances scolaires et les mercredis, qui a généré 4600 heures de présence des enfants en 2016. De nombreux projets ont été mis en place pour les ados avec différents partenaires, projets reconduits en 2017 au vu de leur succès.

-        les manifestations, tout au long de l'année, avec du théâtre, des concerts, des diaporamas ou conférences. La deuxième « Journée de la Parentalité » a permis de belles rencontres et la « Nuit Blanche des Arts » dans le cadre du «  Festival des Arts Mélangés » a bénéficié d'un beau programme.

-        la grande occupation des locaux : plus de 4000 heures par an, entre les NAP, les permanences sociales, une douzaine d'associations et des activités le week end (tournois d'échecs, après-midi sans écran,...)

-        la place des bénévoles, qui représente un équivalent temps plein. Un merci spécial à notre Présidente qui poursuit sa mission après avoir effectué trois années, à notre ancien Président Bernard, qui quitte le CA mais donnera encore des coups de mains très utiles. Merci aux deux trésoriers Jean-Luc et Françoise, qui réalisent un travail énorme.

Enfin Laurent salue l'effort et le soutien de la Municipalité, ainsi que l'écoute et l'accompagnement technique et financier de la CAF.

Il remercie également les autres partenaires et financeurs comme la Communauté de Communes et la Région.

Il invite le public à consulter notre site internet, mis à jour régulièrement par Jérôme GURY.

Le Rapport d'Animation Globale n'est pas soumis au vote de l'Assemblée

Christine GEHIN reprend la parole pour demander à Jérôme GURY de lancer le film « rétrospective de l'année 2016 ».

Photos et vidéos des activités, avec une pointe d'humour toujours très appréciée. Applaudissements nourris.

La parole est donnée aux représentants des associations et des permanences sociales:

-     Mme BEDEL, représentant le Collège Hubert Curien, se dit satisfaite de travailler avec l'ECSP.

-     CRESUS, Chambre Régionale de Surendettement Social, qui tient une permanence tous les 15 jours, remercie la Mairie et le directeur pour leur aide. La permanence est nécessaire sur Cornimont où on observe une forte affluence. La structure est à la recherche de bénévoles.

-     M. Maurice CLAUDEL, de la Ligue contre le cancer, souligne qu'une permanence a lieu tous les vendredis pour écouter des malades ou leurs proches. Là aussi de nombreuses personnes  sont présentes à ces rendez-vous.

Arrivée de Gérard LETUPPE à 21h20.

Christine GEHIN poursuit l'ordre du jour et donne la parole à Jean-Luc ANSEL, Trésorier de l'ECSP, qui présente à son tour le Rapport Financier 2016 ainsi que le Budget Prévisionnel 2017.

- Le détail est donné et commenté compte par compte (document distribué à l'accueil). Pour la deuxième année consécutive, on observe un excédent. Celui-ci se monte à 6482 €.

Le trésorier remercie nos financeurs, en particulier la Commune, la CAF, la Région (via la subvention « Créa'Lor »), la Communauté de Communes, le Parc, nos annonceurs et nos adhérents.

Il rappelle que le bénévolat, sans lequel l'association ne pourrait pas vivre, représente un équivalent temps plein.

- Le directeur fait la remarque qu'après 3 années déficitaires et une avec un excédent modéré, le fait d'avoir cette année un excédent plus important permet d'avoir un fonds de roulement qui facilite le paiement des salaires et des charges.

- Aucune remarque de la part de l'assemblée.

La parole est donnée à Frédéric CHAMBERLIN qui fait lecture du « Rapport de la Commission d'Apurement des Comptes » rédigé conjointement avec Dominique ALBERTI.

M.CHAMBERLIN félicite les deux trésoriers et le directeur pour leur rigueur et leur grand travail.

Puis Christine GEHIN fait la lecture de la « Certification des Comptes ».

Enfin, le montant des cotisations annuelles est adopté à l'unanimité (il reste inchangé : 2 € pour les enfants, 3 € pour les adolescents, 5 € pour les adultes et  20 € pour les associations).

La Présidente demande à l'assemblée qui se porte volontaire pour faire partie de la Commission d'Apurement des Comptes pour la future Assemblée Générale qui aura lieu en 2018 et qui portera sur l’exercice comptable de l’année 2017.

M. MOREL accepte cette mission. Il accompagnera donc Dominique ALBERTI, qui effectuera sa deuxième année.

Aucune objection de la part de l'assemblée.

Il est procédé aux votes :

-        Bilan au 31/12/2016 : adopté à l'unanimité

-        Approbation de l'exercice clos 2016 : adopté à l'unanimité

-        Budget prévisionnel 2017 : adopté à l'unanimité

-        Le résultat est affecté à nos Fonds Associatifs

Christine GEHIN donne ensuite la parole aux élus :

Mme CLEMENT, Maire de CORNIMONT prend la parole :

-        Elle est heureuse de voir cette salle bien remplie et remercie le bureau et le directeur.

-        Elle pense que l'ECSP est indispensble au cœur du village, il crée du lien social. Pour preuve les nombreuses réponses au questionnaire.

-        Elle souligne que la CAF est un partenaire important.

-        Elle fait confiance au comité de pilotage qui, suite au DLA, s'est créé pour monter un projet d'avenir.

-        Elle rappelle que le Conseil Municipal a voté à l'unanimité la nouvelle Convention d'Objectifs, preuve que l'ECSP est maintenant reconnu.

-        Elle se félicite que la Commune continue à subventionner la structure mais se demande comment celle-ci pourra se passer de la subvention régionale « Créa'lor » qui ne sera pas reconduite.

-        Elle constate que les services administratifs et techniques soutiennent aussi l'ECSP, comme la commune.

-        Enfin elle remercie tous les adhérents et les acteurs qui créent cette ambiance familiale à l'ECSP.

Aucun autre élu ne désirant prendre la parole, la Présidente invite l'assemblée à voter pour le renouvellement du « Tiers Sortant » du Conseil d'Administration.

Elle informe en préambule que Sophie NOWAK, Thierry COLLAS et Bernard MARCHAL sont démissionnaires. Nous les  remercions pour  leur implication à l'ECSP, qui se poursuivra certainement en dehors du CA.

Le Tiers Sortant est le suivant : Marc-Anthony DUARTE-FERNANDES, Sylvie et Jean-Luc ANSEL, Christine GEHIN.

M. William GROSDEMANGE présente sa candidature.

Afin de respecter les statuts, la Présidente demande si cette élection peut se dérouler « à main levée ». Aucune objection de la part de l'assemblée.

Le « Tiers Sortant »  est réélu à l'unanimité.

William GROSDEMANGE est également élu à l'unanimité.

Puis la Présidente demande à l'assemblée s'il y a des questions diverses.

- Le directeur remercie les partenaires venant de loin pour assister à l'AG : La Mission Locale de Remiremont, l'association Transhumances de Gérardmer...Pour nous, c'est un soutien moral important.

- Il remercie également Sylvain et Nathalie LEANDRI, correspondants de « Vosges Matin » depuis trois ans, qui quittent notre région. Ils écrivaient une quarantaine d'articles par an pour l'ECSP.

Laurent regrette que « Vosges Matin » ne fasse plus paraître d'articles en amont des spectacles et événements.

L'ordre du jour étant épuisé, Christine GEHIN remercie tous les participants et convie toutes les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Elle invite les membres du Conseil d'Administration à se retrouver après une courte pause afin d'élire les nouveaux membres du Bureau.

Un cadeau est remis à Bernard MARCHAL, qui quitte le CA. Il a donné beaucoup de son temps à l'ECSP et a même été notre président pendant 3 ans. Le montage et le démontage des podiums n'ont plus de secret pour lui, et gageons qu'il viendra encore donner un coup de main quand on en aura besoin. Merci Bernard !

La séance est close à 22h.

En attendant la compte rendu de l'AG, profitez du film rétrospectif diffusé : Film AG

Rapport de l'AG 2017 : Rapport

Mis à jour ( Samedi, 21 Avril 2018 07:44 )