20120413-Assemblée générale du 13 avril 2012

Mardi, 17 Avril 2012 15:46

A.G Ordinaire du 13 avril 2012

Absents excusés: parmi les personnes invitées: M. VANNSON (Député), M. MASSERET (Président du Conseil Régional) représenté par M. Stessy SPEISSMANN, M. PONCELET (Président du Conseil Général), M. VAXELAIRE (Président de la CCHMo) représenté par M. Michel  GRANDJEAN, Mme COUPAS (Présidente de la CAF), M. PION (Directeur de la CAF), Mme LUX (Directrice de la DDCSPP88), M. MARTINACHE (Président de « Vosges Arts Vivants »), M. CALDERA (Crédit Mutuel), Mme GREMILLET (animatrice Relais Assistante Maternelle), Mme SERRES (permanence sociale « Service Solidarité Active »), Mlle AUBERT (Présidente de la MLC de La Bresse), M. JACQUEMIN (Directeur de la MLC de La Bresse), Mlle DIDIER (Animatrice Accueil de Loisirs), Mme DIDIERLAURENT (Directrice du groupe scolaire Saint Laurent), M. BAILLY (Directeur de l 'école du Centre), M. GUILLAUD (Délégué Régional de Léo LAGRANGE), Mme MORRIS (Directrice du « Couarôge »).

Absents excusés: parmi les personnes membres de l'ECSP ou associations adhérentes :

M.COLLAS (Membre du C.A et Directeur de l'EIMTDV, qui donne pouvoir de vote à M. GRANDJEAN), Mme MARCHAL (Membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. DUARTE FERNANDES), Mme ALBERTI (Membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. MOUGEL), M. UHART (adhérent, qui donne pouvoir à M. MARCHAL B.), Mme MANGEL (Animatrice Yoga), Mme BOURGOIN (Animatrice Calligraphie), Mme CHAMBERLIN (Animatrice Sophrologie).

Monsieur Bernard MARCHAL, Président de l'ECSP, ouvre la séance. Il nous communique la liste des personnes excusées et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette AG.

Après décompte, il s'avère que le nombre de votants pour cette AG est de 50 (dont 4 pouvoirs de votes). Le quorum est donc atteint.

• Monsieur Bernard MARCHAL demande à l'assemblée si tous les membres ont pris connaissance du compte rendu de l'Assemblée Générale du 08 avril 2011, envoyé avec les invitations, et s'il y a des remarques particulières.

Aucune remarque.

Ce compte rendu de l’AG du 08/04/11 est adopté à l'unanimité.

• Bernard MARCHAL continue l'ordre du jour et présente le rapport moral et d'orientation à toute l'assemblée.

Aucune remarque.

Le rapport moral et d'orientation est adopté à l'unanimité.

• La parole est donnée à Laurent ANTOINE, Directeur de l'ECSP, qui présente le rapport d'animation globale à toute l'assemblée.

Aucune remarque, les applaudissements parlent d'eux – mêmes.

• Puis la parole est donnée aux associations partenaires et aux représentants des permanences sociales.

A ce titre, Élodie CHONAVEL présente le « Relais  des services publics », ouvert 2 jours par semaine à  l'ECSP. Sa mission est d'assurer un service de proximité pour tous afin d'aider dans les démarches administratives concernant, par exemple :

• la recherche d'emploi: lien direct à distance avec Pôle Emploi
  • les prestations sociales : lien direct avec la CAF
  • la création d'entreprises (sur rendez-vous)

Les rôles majeurs du service sont  de soutenir les initiatives et d'orienter les personnes vers le bon organisme.

Puis intervention de Maurice CLAUDEL, Maire de CORNIMONT :

Suite à la disparition progressive des différents services publics de proximité dans notre vallée, la mise en place de ce relais a été initiée par le Pays de Remiremont sur proposition du Pays d'Epinal. Financé par la Communauté de Communes à hauteur de 2,38 € par personne et par an, accueilli par la Mairie dans les  locaux de l'ECSP, ce relais répond aux besoins de la population en matière de service public, mais ne bénéficie pas encore  d'une très grande fréquentation.

• Présentation d’un film (diaporama photos + vidéos), réalisé par M. GURY, présentant les activités régulières de l'ECSP.

Applaudissements de l'assemblée.

• La parole est donnée à M. Jean – Luc ANSEL, Trésorier de l'ECSP, pour la présentation du bilan financier. Ce rapport contient le bilan au 31/12/2011, le compte de résultat 2011 et le budget prévisionnel 2012.

Le détail est donné compte par compte (voir document distribué à l'accueil). Aucune remarque de la part des membres de l'assemblée.

La parole est donnée à Jackie BENACCHIO qui fait lecture du « rapport de la commission d'apurement des comptes », rédigé conjointement avec Jürgen RAUEISER.

Puis Bernard MARCHAL fait lecture de la « certification des comptes ».

N'ayant pas de questions ou remarque de l'assemblée, il est procédé aux votes :

- Approbation de l'exercice clos 2011 : Bilan au 31/12/2011 et Compte de Résultat 2011 : adopté à l'unanimité.

- L’affectation de l’excédent (6059.74 €) au compte « report à nouveau » : adopté à l’unanimité

- Budget prévisionnel 2012 : adopté à l'unanimité.

- Le montant des cotisations annuelles : adopté à l'unanimité (il reste inchangé à 2, 3 ou 5 €).

Enfin, le Président Bernard MARCHAL demande à l'assemblée qui se porte volontaire pour faire partie, aux cotés de Mme Jackie BENACCHIO, de la Commission d'Apurement des Comptes pour 2013. Mme Christine GEHIN accepte cette mission. Aucune objection de la part des membres de l'Assemblée Générale.

• La parole est donnée à M. CHARBONNIER (Responsable Territoire à la CAF), qui n'a jamais douté de la vivacité de l'association et qui est toujours content de venir sentir ce qui s'y passe. Il félicite la structure de l'ECSP pour

* Les valeurs de partage

* La mobilisation des  bénévoles (29 000€ de valorisation de bénévolat, c'est bien)

* La convivialité trouvée à l'ECSP.

Il précise que le Directeur M. Laurent ANTOINE « tient la route » (tous les dossiers sont toujours très bien ficelés) et que la CAF s'efforcera, dans la mesure de ses moyens, de rester un fidèle partenaire de l'ECSP.

L'ECSP, qui n'est ni une MJC, ni un Centre social, a cependant su marier la culture et le social. Peut-être un jour pourra-t-il devenir Centre social ? A réfléchir et à discuter.

Le Directeur Laurent ANTOINE en profite pour remercier la CAF ainsi que la Région Lorraine pour l'écoute et l'accompagnement sur le travail réalisé (constitutions de dossiers...).

• La parole est donnée à M. Maurice CLAUDEL Maire de CORNIMONT :

« L'ECSP grandit et rayonne dans la commune et la communauté de communes. Les activités se sont développées rapidement et de nouvelles se sont greffées.

Les objectifs de la Convention avec la municipalité sont  respectés, la confiance reste omniprésente et l'élément remarquable est que l'ECSP est devenu un lieu de rencontre central dans la commune, là où naissent de nombreux projets.

Sur le plan financier, la gestion est saine, les chiffres sont impressionnants et on mesure l'importance du travail du Directeur pour le montage des dossiers. Il est nécessaire d'être vigilant car la structure peut être fragilisée si les partenaires se retiraient.

Le pari d'apporter l’Education Populaire par des activités accessibles à tous est gagné, mais la commune s'est fixé un plafond financier de 60000€.

Merci aux partenaires financiers, aux bénévoles, et surtout à Jocelyne et à Laurent de rendre vivant ce lieu d'éducation, de culture et  de convivialité. »

• La parole est donnée à M. Stessy SPEISSMANN, Conseiller Régional, qui est content d'être présent à cette Assemblée Générale et remercie l'ECSP :

* pour son dynamisme, au vu du nombre d'adhérents,

* pour les actions menées spécialement auprès des enfants et des adolescents qui permettent un apport de valeurs comme la solidarité, l'ouverture sur l'autre,

* pour le travail important réalisé par les bénévoles, comme dans les nombreuses associations lorraines, pour une société meilleure, plus fraternelle.

* pour les liens qu'il crée entre les générations, entre les villages.

Il souligne que l'emploi associatif représente 12 % de l'emploi en France. La Région Lorraine, par son dispositif « Créa Lorr » a soutenu 42 emplois en 2011, dont celui du Directeur de l'ECSP, par l'octroi d'une subvention de 8000€ par an pendant 3 ans.

Cependant le gel des finances publiques fera perdre 5% de son budget à la Région et cela risque de se reporter sur les associations, qui vont en souffrir. Le domaine de la culture est menacé.

M.SPEISSMANN termine son propos en nous apportant tous ses encouragements pour l'année 2012.

• La parole est donnée à M. Michel GRANDJEAN, Vice – Président de la CCHMo, qui remercie également l'ECSP sur le succès des différentes missions qui lui ont été confiées :

*Stage BAFA: 2 missions, l'une administrative, l'autre d'accueil

*Organisation des Camps pour les ados : les jeunes s'engagent, c'est bien, même si ce n'est pas toujours facile

*Festival des Arts Mélangés : cette année, partenariat entre l'Ecole de Musique et les animatrices de l'ECSP pour un spectacle à Saulxures

*Relais des Assistantes Maternelles: M. GRANDJEAN transmet les remerciements d'Agnès GREMILLET.

• Bernard MARCHAL continue l'ordre du jour, à savoir le renouvellement du tiers sortant :

Le tiers sortant est le suivant: M. Nicolas AIGUIER, Mme Muriel BRIOT, M. Jérôme GURY, M. Laurent HANS, Mme Maryvonne HANTZ et Mme Josette RINGENBACH.

Laurent ANTOINE rappelle juste qu’un « réajustement » a été effectué en Conseil d’Administration, au niveau du nombre des personnes constituant ces Tiers Sortant, afin qu’ils soient équilibrés d’une année sur l’autre.

De plus, Jackie BENACCHIO souhaite se présenter en vue d’intégrer le CA. Elle n’a pas pu faire la démarche au préalable par écrit. Mais une place étant disponible, il est demandé à l’assemblée si personne n’y voit d’objection. Aucune objection.

Afin de respecter les statuts, M. Le Président demande si cette élection peut se faire à « main levée ». Aucune objection.

Le tiers sortant (7 membres) est renouvelé à l'unanimité.

• Bernard MARCHAL demande à l'assemblée s'il y a des questions ou remarques diverses.

* M.KURTZMANN informe l'assemblée qu'un bal organisé par « Atout danse club 88 » aura lieu samedi 21 avril à Cornimont

* Laurent ANTOINE remercie M. Yvon MATHIEU et les Services Techniques Municipaux pour les travaux réalisés dans l'ombre et toute l’aide apportée pour la bonne tenue des manifestations.

* Une demande est faite pour l'implantation d'une poubelle dans la passée communale le long du bâtiment.

L'ordre du jour étant épuisé, Bernard MARCHAL remercie tous les participants et convie tout le monde à partager le verre de l'amitié.

Il invite les membres du Conseil d'Administration à se retrouver après une courte pause afin d'élire les membres du nouveau Bureau.

Clôture à 22h.

Partie 1 : Le début

Partie 2 : la suite

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2016 16:44 )