20130412-Assemblée générale du 12 avril 2013

Samedi, 13 Avril 2013 08:42

A.G. Ordinaire du 12 avril 2013

Absents excusés : parmi les personnes invitées : M. VANNSON (Député), M. MASSERET (Président du Conseil Régional) représenté par M. Stessy SPEISSMANN, M.PONCELET (Président du Conseil Général), M. VAXELAIRE (Président de la CCHMo), M. CLAUDEL (Maire de Cornimont) représenté par Mme CLEMENT, Mme COUPAS (Présidente de la CAF), M. PION (Directeur de la CAF), M. CHARBONNIER (Responsable de territoire à la CAF), Mme NASIADKA (CAF), Mme LUX (Directrice DDCSPP88), Mme DEVALLOIS (Directrice adjointe – Développement culturel du Conseil Général), M. MARTINACHE («Président de  Vosges Arts Vivants »), M. SZABO (Directeur de « Vosges Arts Vivants »), M. GIRARDIN (Président du Parc Naturel Régional Des Ballons Des Vosges), Mme DEMARET (Technicienne de la Réserve Naturelle du Grand Ventron).

Absents excusés : parmi les personnes membres de l’ECSP ou associations adhérentes :

Mme VAXELAIRE (Vice – Trésorière, membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. ANSEL), M. AIGUIER (membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. MOUGEL), M. COLLAS (Directeur de l'EIMTDV, membre du C.A., qui donne pouvoir de vote à M. GRANDJEAN), M. HANS (membre du C.A qui donne pouvoir de vote à M. MOUGEL), Mme NOEL (adhérente qui donne pouvoir de vote à M. DUARTE FERNANDES), Mme TIHAY (adhérente qui donne pouvoir à Mme BENACCHIO), Mmes CAPRA et VALENTIN (adhérentes qui donnent pouvoir de vote à Mme MANGEL), Mmes DIDIERLAURENT et GEHIN (adhérentes qui donnent pouvoir de vote à Mme MAURICE), M. VALENTIN (Président du Club des Collectionneurs des Hautes – Vosges), M. CALVI (Président du Club d'Échecs), M. PERRIN (Président de Rock et Country), Mme GERARDIN (animatrice Relais Assistante Maternelle), Mme GUERIN (Permanence Sociale de la Fédération Médico Sociale), Mme ALTIERI (Coordinateur Médical de « ICALOR » Réseau Lorrain Insuffisance Cardiaque), M. HEUSSNER (Président des « PEP 88 », représenté par M. REY), M. TUAILLON (Président du Club Vosgien de Cornimont), Mme VALDENAIRE (Présidente du Club Vosgien de Ventron), M. PIERRÉ (Président de la Troupe de Théâtre « Les Kédal'humés »), Mme MANGEL (animatrice Yoga), Mme LEDECKY (animatrice du Projet «  Habitants... » du PNRBV), Mme TURATO (animatrice Éveil Danse dans le cadre du « Pôle Danse » MLC La Bresse / ECSP), Mmes DIDIER et BRIOT (animatrices Accueil de Loisirs), Mmes LAURENT et PROST (adhérentes).

* Bernard MARCHAL, Président de l'ECSP, ouvre la séance à 20h15. Il nous communique la liste des personnes excusées et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette AG.

* Après décompte, il s'avère que le nombre de votants pour cette AG, est de 63 (dont les pouvoirs de vote).

Le quorum est donc atteint.

• Bernard MARCHAL  demande à l'assemblée si tous les membres ont pris connaissance du compte rendu de l'Assemblée Générale du 13/04/2012, envoyé avec les invitations, et s'il y a des remarques particulières.
  • Aucune remarque.

Le compte rendu de l'Assemblée Générale du 13/04/2012 est adopté à l'unanimité.

• Bernard MARCHAL continue l'ordre du jour et présente le rapport moral et d'orientation à toute l'assemblée.

L'association comptait 187 adhérents en 2005 / 2006, 337 adhérents en 2011 / 2012 et aujourd'hui plus de 400.

Force est de constater que les permanences sociales ainsi que les services à la population installés dans nos locaux sont très fréquentés.

L'ECSP porteur de nombreux projets (Sorties familiales, Camps ados, fête de l'eau) reconductibles d'années à années.

A l’avenir, l'ECSP devra être amené à participer au travail de réflexion sur les rythmes scolaires ainsi que l'éventualité d'un agrément Centre Social.

Bernard MARCHAL remercie Jocelyne (animatrice ECSP) et Laurent (Directeur ECSP), les animateurs et animatrices ainsi que les partenaires financeurs.

Le rapport moral et d'orientation est adopté à l'unanimité.

* Puis Bernard MARCHAL donne la parole à Laurent ANTOINE, Directeur de l'ECSP, qui présente le rapport d'animation globale à toute l'assemblée.

Un large bilan, avec

-        Le chantier jeunes où 16 jeunes de CORNIMONT – VENTRON ont pu remettre en état un sentier du site du Grand – VENTRON qui sera reconduit en 2013.

-        Hommage et remerciements à Géraldine CREUSOT et Agnès BARRANGER, animatrices peinture et danse qui ont arrêté l'aventure de l'ECSP.

-        Sortie au marché de Noël à MONTBELIARD où deux bus étaient remplis.

-        Le carnaval avec la réalisation d'un char et la confection de costumes.

-        L'accueil de loisirs avec la fréquentation d'une dizaine d'enfants sur les vacances courtes et de 45 enfants en été.

-        Neuf associations adhérentes utilisent les locaux de l'ECSP pour leur propre activité.

-        Les permanences sociales, Relais des services publics, CRESUS qui sont présentes et au service de la population.

-        Les concerts, les pièces de théâtre ou diaporama ainsi que toutes les manifestations.

-        Les expositions qui séjournent dans nos murs avec un large public qui se déplace pour venir les voir.

-        Il y a eu aussi sur l'année : 23 réunions de bureau, 57 articles parus dans la presse ainsi que la radio en passant par l'office du tourisme et le site internet. 409 adhérents, 1319 heures de bénévolat au sein de l'association, 3437 heures d'utilisation des locaux, 7415 heures d'animation pour les accueils de loisirs, camps ados et chantier jeune.

Le rapport d'animation globale n'est pas soumis au vote de l'assemblée.

Présentation du film (réalisé par Jerôme GURY) retraçant la saison 2012 au sein de la structure.

Applaudissements.

Le Président Bernard MARCHAL donne la parole aux représentants des permanences sociales ainsi qu'aux associations.

- M.REY, représentant les « PEP 88 », prend la parole et présente le rôle de l’association, son fonctionnement et l’aspect « Médiation Familiale » qui est développé à l’ECSP.

- M. PERRIN, représentant le CRESUS, explique à son tour son rôle et le fonctionnement de l’association, qui aide les personnes par rapport à des situations de surendettement. Il remercie également la municipalité ainsi que l'ECSP pour la mise à disposition des locaux.

* Le Président Bernard MARCHAL donne la parole à Jean – Luc ANSEL, Trésorier de l'ECSP, pour la présentation du bilan financier. Ce rapport contient le Bilan au 31/12/2012, le Compte de Résultat 2012 et le Budget Prévisionnel 2013.

Le détail est donné compte par compte (voir document distribué à l’accueil). Aucune remarque de la part des membres de l'Assemblée.

La parole est donnée à Christine GEHIN qui fait lecture du « rapport de la commission d'apurement des comptes », rédigé conjointement avec Jackie BENACCHIO.

Puis Bernard MARCHAL fait lecture de la « certification des comptes ».

N’ayant pas de question ou remarque de l’Assemblée, il est procédé aux votes :

-          Bilan au 31/12/12 : adopté à l’unanimité

-          Approbation de l'exercice clos 2012 : adopté à l'unanimité,

-          Budget prévisionnel 2013 : adopté à l'unanimité.

Enfin, le montant des cotisations annuelles est adopté à l'unanimité (il reste inchangé à 2, 3 ou 5 €).

Le Président demande à l'Assemblée qui se porte volontaire pour faire partie de la Commission d'Apurement des Comptes pour l’année 2013.

Jocelyne CHAMBERLIN accepte cette mission. Aucune objection de la part des membres de l’AG.

* La parole est maintenant donnée aux officiels :

- Mme Marie – Jo CLEMENT, Maire adjointe, souligne la richesse de la vie à l’ECSP, avec les associations, les services sociaux et nous félicite pour nos activités et pour le nombre d'adhérents.

Remerciements à Laurent ANTOINE et à Jocelyne UHART – BROT pour leur travail et pour le nombre d'heures effectuées.

Remerciements également à tous les bénévoles dont le travail est inestimable.

Mme Marie – Jo CLEMENT constate l'excellente gestion des comptes malgré un déficit parfaitement argumenté.

Petit clin d'œil également à Mme Marie – Jo SCHUBNEL pour son implication au sein de la structure (défilé de mode, couture).

- La parole est donnée à Stessy SPEISSMANN, Conseiller Régional, qui présente ses félicitations :

. Pour la richesse des activités de l'ECSP, des dossiers parfaitement remplis sur la vie de l'association.

. Pour les échanges avec les écoles (éducation populaire).

Stessy SPEISSMANN explique que la Région Lorraine s'efforcera d'être aux cotés de l'ECSP concernant la pérennité du dispositif  « Créa Lorr ».

Stessy SPEISSMANN remercie l'ECSP pour son dynamisme.

- La parole est donnée à M. Michel GRANDJEAN, Vice – Président de la CCHMo et Président de l'EIMDTV, qui présente ses remerciements :

. Pour l'accueil des professeurs de Musique de l’EIMDTV,

. Pour l'accueil du Relais d'Assistantes Maternelles les mardis matins.

. Pour les missions confiées par la CCHMo, à savoir le suivi administratif du BAFA et la mise en place d’un « Camp ados ». Remerciements à Jocelyne UHART – BROT pour la réalisation de différentes actions impliquant les jeunes (loto, défilé de mode).

* Laurent ANTOINE parle du site Internet, réorganisé par Jérôme GURY, et le remercie.

• Bernard MARCHAL remercie tous les intervenants pour leur prise de parole et souhaite maintenant que l'assemblée vote pour le renouvellement du « tiers sortant ».

Le tiers sortant est le suivant : Dominique ALBERTI, Martine GEHIN, Michel GRANDJEAN, Bernard MARCHAL et Françoise VAXELAIRE.

Se rajoutent deux nouvelles candidatures : Mmes Laëtitia MANGEL et Martine NICOLAS.

Afin de respecter les statuts, M. le Président demande si cette élection peut se faire « à main levée ».

Aucune objection.

Le « Tiers Sortant » est élu à l’unanimité.

Le Président Bernard MARCHAL remercie également les services techniques pour leur réactivité et leur efficacité (concernant l’organisation de nos manifestations et quand surviennent des soucis au niveau du bâtiment).

* Bernard MARCHAL demande à l'assemblée s'il y a des questions diverses.

Personne ne souhaitant s'exprimer et l'ordre du jour étant épuisé, Bernard MARCHAL remercie tous les participants et convie tout le monde à partager le verre de l'amitié.

Il invite les membres du Conseil d'Administration à se retrouver après une courte pause afin d'élire les nouveaux membres du bureau.

La séance est close à 22h00.

1. DUARTE FERNANDES Marc – Anthony, Secrétaire.

Film de la rétrospective 2012/2013 : AG2013

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2016 16:38 )