20140400-Assemblée générale du 11 avril 2014

Samedi, 18 Avril 2015 09:20

A.G. Ordinaire du 11 avril 2014

Absents excusés : parmi les personnes invitées : M. VANNSON (Député), M. MASSERET (Président du Conseil Régional) représenté par M. SPEISSMANN, M. PONCELET (Président du Conseil Général), M. VAXELAIRE (Président de la CCHMo) représenté par M. GRANDJEAN, Mme COUPAS (Présidente de la CAF), M. CHARBONNIER (Responsable de territoire à la CAF), Mme LUX (Directrice DDCSPP88), Mme RAOULT (Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale Le Thillot / Saulxures) représentée par Mme DRAN, M. MARTINACHE («Président de  Vosges Arts Vivants »), M. SZABO (Directeur de « Vosges Arts Vivants »), M. DOMERGUE (Conservateur de la Réserve Naturelle du Grand Ventron), Mme DEMARET (Technicienne de la Réserve Naturelle du Grand Ventron), M. ARNOULD (Président du Conseil d’Administration du Crédit Mutuel) représenté par M. SANCHEZ, M. HOLVECK (Responsable Services Techniques Cornimont).

Absents excusés : parmi les personnes membres de l’ECSP ou associations adhérentes / partenaires :

M. DUARTE-FERNANDES (Secrétaire, membre de Droit du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. MARCHAL), M. COLLAS (Directeur de l'EIMTDV, membre du C.A., qui donne pouvoir de vote à M. GRANDJEAN), Mme BOTTON (membre de Droit C.A., qui donne pouvoir de vote à M. GRANDJEAN), Mme THIERY (membre de Droit du C.A., qui donne pouvoir de vote à M. SCHMITTER), Mme RINGENBACH (membre du CA), Mme AUBERT (Présidente de la MLC de La Bresse), Mme ASLANTEPE (adhérente qui donne pouvoir de vote à Mme CLEMENT M.J.), Mme HANTZ A. (adhérente qui donne pouvoir de vote à Mme GEHIN C.), Mme LANG (adhérente qui donne pouvoir de vote à M. ANSEL), Mme SCHUBNEL (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Mme GEHIN M.), Mme LALLEMAND (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Mme VAXELAIRE), Mmes GROSJEAN et FERREUX (adhérentes, qui donnent pouvoir de vote à Mme VINOT), Mmes MAURICE et BIERREN A. (qui donnent pouvoir de vote à Mme MANGEL L.), Mme TIHAY (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Mme BENACCHIO), Mmes BIERREN J. et GEHIN D. (qui donnent pouvoir de vote à Mme ANSEL), ), M. PERRIN (Président de Rock et Country), Mme GERARDIN (animatrice Relais Assistante Maternelle), Mme RAUSCENT, (Directrice de la Maison de l’Emploi  au « Pays d’Epinal », qui gère le Relais Services Publics), M. BOLMONT et Mme ANDRÉ (animateurs CTPS), Mme GUERIN (Permanence Sociale de la Fédération Médico Sociale), M. BAILLY (Directeur de l’école élémentaire du Centre), Mme NADAL (Directrice de l’école maternelle « 1,2,3 soleil »), M. CLAUDEL (Président de Ballast, représenté par Mme HANTZ M.), M. HAISMANN (Président du Club Informatique Cornimont), « Résonance FM », M. GENINI (animateur Guitare), M. GENTILHOMME (animateur Jeux de Société), Mme FERREIRA (animatrice BPJEPS), Mme SERRIERE (Adjointe ALSH), Mme DIDIER (animatrice ALSH), M. FERNANDES (animateur ALSH), Mmes REMY et THOMAS (adhérentes).

* Bernard MARCHAL, Président de l'ECSP, ouvre la séance à 20h15. Il nous communique la liste des personnes excusées et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette AG.

* Après décompte, il s'avère que le nombre de votants pour cette AG, est de 62 (dont les pouvoirs de vote).

Le quorum est donc atteint.

• Bernard MARCHAL  demande à l'assemblée si tous les membres ont pris connaissance du compte rendu de l'Assemblée Générale du 12/04/2013, envoyé avec les invitations, et s'il y a des remarques particulières.
  • Aucune remarque.

Le compte rendu de l'Assemblée Générale du 12/04/2013 est adopté à l'unanimité.

• Bernard MARCHAL continue l'ordre du jour et présente le rapport moral et d'orientation.

L'ECSP, créé il y a 9 ans dans le but de développer la culture et les loisirs, ne cesse de prendre de l'ampleur. Fort  de 400 adhérents, dont 190 pratiquent des activités régulières, il a pris une grande importance dans la cité et la Communauté de Communes. Les projets avec des partenaires associatifs, les manifestations culturelles, l'accueil de permanences sociales dans le bâtiment démontrent la concrétisation des efforts de tous.

La structure vit bien mais se trouve à un certain tournant : l'équilibre financier précaire, la mise à contribution des locaux et de l'équipe d'animation dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires , la réflexion sur le projet de devenir un « Centre social » sont autant de sujets d'interrogation pour l'avenir de l'ECSP.

Bernard MARCHAL remercie Jocelyne UHART-BROT (animatrice ECSP) et Laurent ANTOINE (Directeur ECSP) pour leur engagement et leur compétence, les animateurs et animatrices pour leur transmission de savoir, savoir-faire et savoir-être. Il rappelle que les bénévoles ont un rôle moteur dans la réalisation de nombreux projets ou actions.

Il remercie également les financeurs qui nous soutiennent depuis le départ dans un contexte difficile et qui joueront encore un rôle important à l'avenir.

Enfin le Président remercie l'assemblée pour la confiance qu'elle lui accordée pendant ces 3 dernières années et toute l'équipe pour le travail accompli.

Applaudissements.

Le rapport moral et d'orientation est adopté à l'unanimité.

* Puis Bernard MARCHAL donne la parole à Laurent ANTOINE, Directeur de l'ECSP, qui présente le rapport d'animation globale

Un large bilan, décliné à l'aide de toutes les lettres de l'alphabet :

Du « A » d 'animateur ou d'association, au « B » de bénévolat, au « C » de comptabilité, en passant malheureusement par le »D » de déficit, le Directeur a fait le bilan des activités de l'ECSP, nombreuses et variées.

Session de formation au BAFA, expositions, participation au Carnaval, à la Fête de l'eau, sorties familiales, activités régulières, mercredis récréatifs, camp d'ados avec la CCHMo, accueils de loisirs, chantier Jeunes,  sont les révélateurs du réel dynamisme de la structure.

Elément essentiel de la vie culturelle du territoire, l'ECSP s'appuie sur ses deux permanents, mais surtout sur ses partenaires associatifs ou ses bénévoles, pour mener à bien son projet d'éducation populaire.

A souligner aussi l'accueil (permanences sociales, assocaitions, manifestations,…) dans ses locaux, qui est estimé à 3300 heures pour l'année 2013.

Sans oublier l'aide apportée à la Municipalité dans la mise en place des TAP dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires. Septembre 2014 sera un moment important dans la vie de la structure.

Le site internet www .ecsp-cornimont.org , mis à jour régulièrement,  constitue la mémoire de tout ce qui s'est déjà passé pendant les 9 ans d'existence de l'ECSP.

Applaudissements. Aucune remarque de la part de l'assemblée.

Le rapport d'animation globale n'est pas soumis au vote de l'assemblée.

Présentation du film (réalisé par Jerôme GURY) retraçant la saison 2013 au sein de la structure.

Applaudissements très nourris.

*Le Président Bernard MARCHAL donne la parole aux représentants des permanences sociales ainsi qu'aux associations.

- M.LETUPPE, président du Comité des Fêtes, souligne que le partenariat entre l'ECSP et le Comité des Fêtes s'est concrétisé en 2013 par l'organisation conjointe du Carnaval, par le prêt des locaux pour l'AG du Comité et  pour le départ de la randonnée counehette. Le Comité a quant à lui mis à la disposition de l'ECSP du matériel et des chapiteaux pour le loto, la Fête de l'eau et n'hésitera pas à le faire à l'occasion de la Nuit Blanche lors du Festival des Arts Mélangés en juin 2014.

* Le Président Bernard MARCHAL donne la parole à Jean-Luc ANSEL, Trésorier de l'ECSP, pour la présentation du bilan financier. Ce rapport contient le Bilan au 31/12/2013, le Compte de Résultat 2013 et le Budget Prévisionnel 2014.

Le détail est donné compte par compte (voir le  dossier d’AG donné à l’accueil et/ou les documents distribués).

A noter que pour la deuxième année consécutive, le compte de résultat présente une perte. Celle-ci se monte cette année à 4579€, et reste conforme au budget prévisionnel.

Situation un peu préoccupante au vu de certaines diminutions de subventions.

Aucune remarque de la part des membres de l'Assemblée.

La parole est donnée à Jocelyne CHAMBERLIN qui fait lecture du « rapport de la commission d'apurement des comptes », rédigé conjointement avec Christine GEHIN.

Puis Bernard MARCHAL fait lecture de la « certification des comptes ».

N’ayant ni question, ni remarque de l’Assemblée, il est procédé aux votes :

-          Bilan au 31/12/13 : adopté à l’unanimité

-          Approbation de l'exercice clos 2013 : adopté à l'unanimité,

-          Budget prévisionnel 2014 : adopté à l'unanimité.

Le Président demande à l'Assemblée qui souhaiterait se porter volontaire pour faire partie de la Commission d'Apurement des Comptes pour l’année 2014.

Marie-Claire MOUGEL, membre de l'association, accepte cette mission. Elle sera accompagnée par Mme Jocelyne CHAMBERLIN.

Aucune objection.

* La parole est maintenant donnée aux officiels :

-    Laurent ANTOINE remercie Mme Rosa NASIADKA, de la CAF, pour tout le fructueux travail réalisé pour et avec l'ECSP.

-    M.Stessy SPEISSMANN, Conseiller Régional, remercie le Président et le Directeur de l'ECSP ainsi que Mme le Maire, au nom du Conseil Régional.

Il demande de l'excuser pour son retard et précise qu'il a toujours tenu à être présent à nos AG.

Il constate le dynamisme de l'association, au vu du nombre d'activités importantes qui s'y déroulent. L'ECSP a un rayonnement à Cornimont mais aussi autour.

Le Conseil Régional apprécie le partenaire que constitue l'ECSP dans sa démarche d'éducation populaire et de solidarité. C'est un acteur important qui crée des liens sociaux et moraux très forts entre les associations.

Malheureusement, l'aide à l'emploi sur 3 ans du Conseil  Régional arrive à échéance.

Cependant, même si les aides de l'Etat aux Régions diminuent, la Région Lorraine, dans son budget 2014, ne supprimera pas complètement les subventions aux associations qui créent du lien social.

M. SPEISSMANN « sera là pour suivre les dossiers ».

Il présente les salutations du Président MASSERET et conclut en précisant que le Conseil Régional est à nos côtés.

-    Mme Marie - Jo CLEMENT, Maire, exprime son plaisir d'être là et souligne la bonne santé morale (plus que financière) de l'ECSP. Tout en rappelant « qu'on se sent toujours bien ici », comme en atteste encore ce soir le nombreux public, elle constate que le film reflète bien les belles actions de l'ECSP (les visages rayonnants des enfants en sont le signe).

Elle souligne que le fait de mettre les locaux à la  disposition  des services sociaux contribue à élargir encore le public touché par l'ECSP. Pour elle, la structure a un grand impact sur la vie de la ville, elle crée un lien social indispensable et la municipalité la soutient de manière indéfectible.

Mme CLEMENT remercie les services de la CAF pour leur dévouement.

Elle remercie également les services techniques et administratifs qui continuent à aider  la structure, les bénévoles, ainsi que Laurent ANTOINE, «  toujours prêt à rendre service, même s'il se montre quelque peu pointilleux » et Jocelyne UHART-BROT, nos deux permanents.

Mme le Maire conclut en précisant qu'un grand bouleversement aura lieu à l'ECSP avec l'organisation des nouvelles activités liées aux nouveaux rythmes scolaires et que d'autre part, selon elle, il faudrait à l'avenir travailler en faveur des jeunes adolescents.

* Bernard MARCHAL remercie  les intervenants pour leur prise de parole et souhaite maintenant que l'assemblée vote pour le renouvellement du « tiers sortant » du Conseil d'Administration.

Le tiers sortant est le suivant : Sylvie ANSEL, Jean-Luc ANSEL, Thierry COLLAS, Christine GEHIN.

S'ajoutent deux nouvelles candidatures : Sophie NOWAK et Marc-Anthony DUARTE-FERNANDES.

Afin de respecter les statuts, M. le Président demande si cette élection peut se faire « à main levée ».

Aucune objection.

Les 4 membres du tiers sortant ainsi que les 2 candidats sont élus  à l’unanimité.

* Le Président Bernard MARCHAL propose alors à M. Maurice CLAUDEL, ancien Maire de Cornimont, de devenir membre d'honneur du CA de  l'ECSP, sur proposition des membres du CA, pour le remercier d'avoir tant œuvré pour la création de cette structure.

Celui-ci remercie le CA de l'honneur qu'il lui rend. Il accepte, mais précise que «  le plus beau des cadeaux qu'on ait pu lui faire est d'avoir fait vivre et perdurer l'ECSP ».

* Bernard MARCHAL demande si des personnes de l'assemblée désirent s'exprimer.

- M. Patrice JACQUEMIN, Directeur de la MLC de La Bresse, constate que l'ECSP est une réalisation nécessaire à la Communauté de Communes de la Haute Moselotte.

Il confirme que le partenariat entre la MLC et l'ECSP se passe très bien, notamment dans le cadre du Pôle Danse. La collaboration entre les deux structures porte ses fruits autant lors de la soirée africaine que tout au long de l'année avec le travail d'Agnès BARRANGER.

Rien n'a changé, même si la MLC a intégré la belle « Maison de La Bresse » à l'automne 2013.

- Laurent ANTOINE, Directeur de l'ECSP, salue les animateurs présents et les remercie pour leur engagement. Il informe l'assemblée que des réalisations d'élèves d'Annie VINOT et de Sophie DUGUET sont exposées, ainsi que celles de membres de l'ESF. Il précise que les œuvres exposées dans la vitrine ont été réalisées pour le prochain Festival des Arts Mélangés.

- Mme Régine LEHMANN, qui témoigne à titre personnel, tient à souligner que l'ECSP est un endroit accueillant et convivial et qu'elle y trouve toujours des personnes prêtes à lui rendre service et à répondre à ses questions.

- M. Philippe GIRARDIN, Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV), confirme le fait qu'il règne une ambiance chaleureuse à l'ECSP. Il se dit prêt à poursuivre le partenariat engagé par exemple à l'occasion  de l'organisation des deux « Chantiers Jeunes » des années passées.

Il lance un appel pour que nous participions au projet « Ballons en ballades » en 2015 et inversement, nous invite à solliciter le Parc si nous désirons sa participation à une action que nous organisons.

*L'ordre du jour étant épuisé, Bernard MARCHAL remercie toutes les personnes présentes et les convie à partager le verre de l'amitié.

Il invite les membres du Conseil d'Administration à se retrouver après une courte pause afin d'élire les nouveaux membres du bureau.

La séance est close à 21h50.

Film de la rétrospective 2013/2014 : AG2014

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2016 16:37 )