20150403-Assemblée générale du 3 avril 2015

Compte Rendu De L'Assemblée Générale Ordinaire

E.C.S.P

A.G Ordinaire du 03 avril 2015

Absents excusés : parmi les personnes invitées : M. François VANNSON (Député), M. Jean – Pierre  MASSERET (Président du Conseil Régional de Lorraine), M. Stessy SPEISSMANN (Conseiller Régional), Mme Catherine RAOULT (Chargée de Direction de la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale Le Thillot / Saulxures sur Moselotte qui devait représenter le Conseil Général des Vosges), Mme Anne-Marie COUPAS (Présidente de la CAF des Vosges), Mme Marie-Pierre BEUGNOT (CAF des Vosges), Mme LUX (Directrice de la DDCSPP88), Mme Christine DEVALLOIS (Directrice des Affaires Culturelles du Conseil Général des Vosges), Mme Sophie THIRIET (Directrice de la CCHMo), M. Guy MARTINACHE (Président de « Vosges Arts Vivants »), M. Emmanuel PAYSAN (Directeur de « Vosges Arts Vivants »), Mme Lucile DEMARET (Technicienne de la Réserve Naturelle du Grand Ventron), Mme Odile BEDEL (Principale du Collège « Hubert CURIEN » de Cornimont).

Absents excusés : parmi les membres de l'E.C.S.P ou Associations adhérentes : M. Denis CALVI membre de droit du C.A, (qui donne pouvoir de vote à Mme Marie-Jo CLEMENT) et Président du Club « Echiquier de la Haute - Moselotte » (représenté par M. LIST), Mme Emmanuelle POIROT (membre de droit du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. Bernard MARCHAL), M. Thierry COLLAS (Directeur de l'EIMTDV et membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à M. Michel GRANDJEAN), M. Jérôme GURY (membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à Christine GEHIN), M. Nicolas AIGUIER (membre du C.A, qui donne pouvoir de vote à Laurent HANS), Mme Frédérique AUBERT(Présidente de la MLC de La Bresse), M.Patrice JACQUEMIN (Directeur de la MLC de La Bresse), M. Hubert TUAILLON (Président du Club Vosgien de Cornimont), M. Nicolas JACOB (Directeur de la Maison Familiale Rurale de Saulxures sur Moselotte) et Mme Martine HATTON (Présidente de la MFR) qui seront représentés par Mme Fabienne DERSOIR (Formatrice), M. David HOLVECK (Responsable des Services Techniques), Mme Natacha GERARDIN (Animatrice « Relais Assistante Maternelle »), Mme Stéphanie RAUSCENT (Directrice de la Maison de l'Emploi au « Pays d’Épinal » qui gère le Relais Services Publics) représentée par Mme Marine DEBAILLEUX, M. Denis BAILLY (Directeur de l’école Élémentaire du Centre de Cornimont), l'Association « Ballast », représentée par Mme Maryvonne HANTZ, Résonance F.M, M. Michel GENINI (Animateur « Guitare »), Mme Nicole MANGEL (Animatrice « Yoga »), Mme Agnès BARRANGER (Animatrice « Danse »), Mme Sophie DUGUET (Animatrice « Poterie »), Mme Aurélie HANTZ (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Mme Christine GEHIN), Mme Marie – Claire CLAVELIN (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Dominique ALBERTI), Mme Georgette MOUGIN (adhérente, qui donne pouvoir de vote à M. Bernard MARCHAL), Mme Marie-Jo SCHUBNEL (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Martine GEHIN), Mme Stéphanie TIHAY (adhérente, qui donne pouvoir de vote à Jackie BENACCHIO), Mme Anka KRIZMANIC (adhérente).

Mme Christine GEHIN, Présidente de l'Espace Culturel et Social de la Pranzière ouvre la séance à 20h15 et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette Assemblée Générale.

Après décompte, il s'avère que le nombre de votants pour cette A.G est de 66 (dont 10 pouvoirs de vote). Le quorum est donc atteint.

Christine GEHIN demande à l'assemblée si tous les membres ont pris connaissance du compte – rendu de l'A.G du 11 Avril 2014, envoyé avec les invitations et s'il y a des remarques particulières.

Aucune remarque.

Le Compte – Rendu de l'Assemblée Générale du 11 Avril 2014 est adopté à l'unanimité

Christine GEHIN poursuit l'ordre du jour et présente son premier rapport moral et d'orientation à toute l'assemblée et remercie son prédécesseur Bernard MARCHAL pour son implication.

Christine GEHIN :

- remercie le collectif de bénévoles qui a travaillé à l'organisation de la « Nuit Blanche » du Festival des Arts Mélangés avec un programme tout public (théâtre, concerts, stand Santé...), énorme succès grâce à l'implication de tous les acteurs (bénévoles et partenaires).

- fait un point sur les activités adultes, avec malheureusement la suppression de trois groupes d'activités qui aurait pu mettre en péril la structure.

- note qu’une réflexion s'impose concernant la baisse de la fréquentation des mercredis récréatifs, peut-être due aux N.A.P.

Elle souligne également que les membres du bureau ainsi que le Directeur ont rencontré la nouvelle commission « animation, culture » de la Communauté de Communes de la Haute Moselotte (CCHMo) afin de lui présenter la structure, les objectifs et le bilan des actions pour lesquelles elle nous missionne (séjours d'été ados, stage BAFA).

La CCHMo est remerciée pour l'attention, la confiance et l'intérêt qu'elle accorde à notre structure.

De même, la nouvelle équipe municipale a elle aussi été rencontrée afin de faire le point sur les subventions allouées et la présentation des objectifs et missions de l'E.C.S.P.

Christine GEHIN remercie également Mme Le Maire, ses adjoints et les nouveaux élus pour leur écoute et leur compréhension.

Enfin, Christine GEHIN rappelle que, à l'occasion du dixième anniversaire de l'E.C.S.P, il était important de créer un « logo » afin de mieux identifier notre structure. Un concours de dessin a donc été lancé auprès des enfants du primaire et a pu être finalisé par une infographiste.

Une fresque représentant ce logo a été réalisée en atelier poterie par l'animatrice Sophie DUGUET en partenariat avec le groupe du « Tremplin » de Saint – Amé. Elle sera inaugurée lors de ce week-end.

En conclusion, Christine GEHIN remercie le travail énorme de tous les bénévoles, des animateurs et de tous nos partenaires. Ses remerciements vont également à Laurent ANTOINE (Directeur de l'E.C.S.P) et à Jocelyne UHART – BROT (Animatrice de l'E.C.S.P).

Le Rapport Moral et d'Orientation est adopté à l'unanimité

La parole est donnée à Laurent ANTOINE (Directeur de l'E.C.S.P) qui présente à son tour le Rapport d'Animation globale à toute l'assemblée.

Un large bilan :

-        Fête des « 10 ans » de l'E.C.S.P

-        Effectifs des activités régulières

-        Arrêt momentané de l'Activité « Danse » avec l'accident d'Agnès BARRANGER

-        Les sorties familiales

-        L'Accueil de Loisirs avec une baisse assez sensible des mercredis récréatifs et un peu moindre au niveau des vacances scolaires.

-        Prise en charge de la « Nuit Blanche » du « Festival des Arts Mélangés » de la CCHMo, avec un énorme travail du collectif de bénévoles qui a travaillé durant six mois pour sa réussite.

-        La mise en place des N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) avec le bon déroulement de celles-ci et avec une occupation quotidienne du bâtiment avec l'accueil de plusieurs groupes d'enfants.

-        Les excellents échanges avec l'EIMTDV, Val Patch, Ballast, CTPS etc..., qui sont sources de projets.

-        L'investissement de 21 ados dans différentes actions avec Jocelyne.

-        4350 heures d'utilisations du bâtiment.

-        Petite et très belle rétrospective des premières fois de l'E.C.S.P : première journée d’ouverture, premier bureau pour Laurent, premières « Portes Ouvertes », premier Centre de Loisirs Sans Hébergement, première adhérente, première animatrice d'activité régulière, première soirée théâtrale, premier contrat signé par Jocelyne UHART – BROT (Animatrice permanente, première « Fête de l'Eau », première convention d'Objectifs signée avec la Mairie de Cornimont, premier « chantier jeunes »...

Aujourd'hui, l'E.C.S.P compte 368 adhérents.

Le Rapport d'Animation Globale n'est pas soumis au vote de l'Assemblée

Christine GEHIN poursuit l'ordre du jour et donne la parole à Jean – Luc ANSEL Trésorier de l'E.C.S.P qui présente à son tour le Rapport Financier 2014 ainsi que le Budget Prévisionnel 2015.

Le détail est donné compte par compte (document distribué à l'accueil).

La parole est donnée à Jocelyne CHAMBERLIN qui fait lecture du « Rapport de la Commission d'Apurement des Comptes » rédigé conjointement avec Marie – Claire MOUGEL.

Puis Christine GEHIN fait la lecture de la « Certification des Comptes ».

N'ayant aucune question, ni aucune remarque de l'assemblée, il est procédé aux votes :

-        Bilan au 31/12/2014 : adopté à l'unanimité

-        Approbation de l'exercice clos 2014 : adopté à l'unanimité

-        Budget prévisionnel 2015 : adopté à l'unanimité

Enfin, le montant des cotisations annuelles est adopté à l'unanimité (il reste inchangé : 2€ pour les enfants, 3€ pour les adolescents, 5€ pour les adultes et 20€ pour les associations).

La Présidente demande à l'assemblée qui se porte volontaire pour faire partie de la Commission d'Apurement des Comptes pour la future Assemblée Générale qui aura lieu en 2016 et qui portera sur l’exercice comptable de l’année 2015.

Frédéric CHAMBERLIN accepte cette mission. Il accompagnera donc Mme Marie Claire MOUGEL, qui effectuera sa deuxième année.

Aucune objection de la part de l'assemblée.

La parole est donnée à Marie – Jo CLEMENT Maire de Cornimont, qui remercie l'implication des associations, des services sociaux, des nombreux adhérents, des animateurs, des bénévoles, du Directeur et de tous les partenaires qui font vivre l'E.C.S.P.

La Présidente de l'E.C.S.P remercie Mme Le Maire ainsi que la Municipalité.

Aucune autre personne ne souhaitant prendre la parole, la Présidente invite l'assemblée à voter pour le renouvellement du « Tiers Sortant »

Le Tiers Sortant est le suivant : Nicolas AIGUIER, Jackie BENACCHIO, Muriel BRIOT, Jérôme GURY, Laurent HANS, Maryvonne HANTZ, Josette RINGENBACH.

A cette liste se rajoute deux personnes qui avaient été cooptées suite aux dernières élections municipales (qui souhaitaient intégrer le Conseil d’Administration en leur nom propre, alors qu’elles étaient auparavant Membres de Droit). Il s’agit d’Annette MARCHAL et de Jimmy SCHMITTER.

Afin de respecter les statuts, la Présidente demande si cette élection peut se dérouler « à main levée ».

Aucune objection de la part de l'assemblée.

Le « Tiers Sortant » et les deux cooptations sont élus à l'unanimité.

En guise de conclusion :

- Christine GEHIN remercie les Services Techniques pour leur réactivité et leur efficacité lors des différentes manifestations.

- Puis la Présidente demande à l'assemblée s'il y a des questions diverses.

Personne ne souhaitant s'exprimer et l'ordre du jour étant épuisé, Christine GEHIN remercie tous les participants et convie tout le monde présent à partager le verre de l'amitié.

Elle invite les membres du Conseil d'Administration à se retrouver après une courte pause afin d'élire les nouveaux membres du Bureau.

La séance est close à 22h00.

M. DUARTE FERNANDES Marc – Anthony, secrétaire de l'E.C.S.P

Film de la rétrospective 2014/2015 : AG2015

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2016 16:37 )