20100409-Assemblée générale du 9 avril 2010

Mardi, 01 Février 2011 18:22

A.G. Ordinaire du 09 avril 2010

Absents excusés : parmi les personnes invitées : M. VANNSON (Député), M. MASSERET (Président du Conseil Régional) représenté par M. Stessy SPEISSMANN, M.PONCELET (Président du Conseil Général), M. VAXELAIRE (Président de la CCHMo), M. DURUPT (Président de la CAF), M. PARAIRE (Directeur Adjoint de la CAF), M. CHARBONNIER (responsable de territoire à la CAF), Mme NASIADKA (CAF), Mme DIDIERLAURENT (Directrice Ecole Saint Louis).

Absents excusés : parmi les personnes membres de l’ECSP ou associations adhérentes :

M. HUMBERT (Vice Président de la CCHMo, membre du C.A., qui donne pouvoir de vote à Mme GEHIN), M. BELKHIR (conseiller municipal et membre du C.A., qui donne pouvoir de vote à Mme THIERY), ), M. COLLAS (membre du C.A., qui donne pouvoir de vote à M. GRANDJEAN), M. DUARTE FERNANDES (conseiller municipal et C.A., qui donne pouvoir de vote à Mme GEHIN), M. ZIMMERMANN (Accordéon Club), M. VALENTIN (CCHV), Mlle GUERIN (Fédération Médico-Sociale), Mme VILLAUME (ADPEP88), M. GENTILHOMME, Mme ARNOULD (qui donne pouvoir de vote à Mme HANTZ), Mme CAPRA (qui donne pouvoir de vote à M. MAURICE), Mme MAURICE (qui donne pouvoir de vote à M. MAURICE).

v   Martine GEHIN, Présidente de l'ECSP, ouvre la séance. Elle nous communique la liste des personnes excusées et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette AG. L'assistance pourra suivre le déroulement de cette AG plus agréablement grâce au diaporama préparé par Laurent HANS.

v     Après décompte, il s’avère que le nombre de votants pour cette A.G. est de 35 (dont 7 pouvoirs de votes). Le quorum est donc atteint.

v   Martine GEHIN passe la parole à ???????????, secrétaire de l'ECSP, pour la lecture du compte rendu de l'Assemblée Générale 2009.

Ce compte rendu est voté à l'unanimité

v   Martine GEHIN continue l'ordre du jour et nous lit le rapport moral et d'orientation.

A partir des quatre lettres qui constituent le mot « ECSP », elle nous fait part d’une présentation parlante de l’identité de l’association.

« E » comme exposition, émotion, ensemble, équipe, économie.

« C » comme compétences, convivialité, conseil d’administration, créativité.

« S » comme société, satisfaction, services techniques.

« P » comme partenariat, projet, partage.

Puis, Martine GEHIN met en avant plusieurs points sur lesquels il faudra être attentif :

- les demandes des adhérents

- les aides financières (seront-elles reconduites demain ?)

- à l’action intergénérationnelle, qui n’en est qu’à ses débuts, mais qu’il faudrait développer.

En conclusion, Martine GEHIN rappelle que « seul, on est rien ». Pour cela, elle remercie « tous ceux qui, de près ou de loin, nous accordent leur confiance par leur soutien financier et moral, mais aussi par une participation amicale lors de manifestations, d’expositions et dans bien d’autres domaines ».

Ce rapport moral et d’orientation est voté à l'unanimité

v   Martine GEHIN passe la parole à Laurent ANTOINE, directeur de l'ECSP, pour présenter le rapport d'animation  globale.

Laurent ANTOINE essaye de résumer ce qui c'est passé à l'ECSP au cours de l'année 2009, en s’appuyant sur les différentes missions menées au quotidien par la structure :

- l’Accueil de Loisirs à Xoulces et les camps ados,

- les activités régulières, avec 159 personnes inscrites

- les manifestations (expositions, concert, théâtre, Fête de l’Eau), qui ont drainé un très large public

- l’Espace d’Accueil (pour 12 associations, pour les permanences sociales).

Enfin, Laurent ANTOINE souligne l’implication importante des bénévoles (pour une valorisation estimée à plus de 26 000 €) et la face cachée de l’iceberg que représente tout le travail administratif.

v   Parole est redonnée à Martine GEHIN, qui propose à chaque animateur de présenter sa propre activité, puis aux personnes représentants les associations adhérentes (Harmonie, Val Patch, Atout Danse Club 88, Rock et Country, Comité de Fêtes) pour nous faire découvrir leurs propres activités au sein de l'ECSP.

Tous sont unanimes dans leurs propos pour faire remarquer l'utilité de cette structure, dans laquelle ils reçoivent un accueil toujours chaleureux et à l'écoute de leurs attentes.

v   Après ces remerciements, Martine GEHIN donne la parole à Jean Luc ANSEL pour lecture du rapport financier.

Ce rapport contient le Bilan au 31/12/2009, le Compte de Résultat 2009 et le Budget Prévisionnel 2010.

Le détail est donné compte par compte (voir document distribué à l’accueil).

La parole est donnée à Agnès GRANDEMANGE qui fait lecture du « rapport de la commission d'apurement des comptes » rédigé conjointement avec François MAURICE.

Puis Martine GEHIN fait lecture de la « certification des comptes ». Elle remercie Jean Luc ANSEL pour ce rapport financier détaillé et précis, ainsi que pour toutes ses heures consacrées au service de l'ECSP.

Ce rapport financier (Bilan au 31/12/2009, Compte de Résultat 2009 et Budget Prévisionnel 2010) est voté à l'unanimité.

v   Martine GEHIN propose que les cotisations restent inchangées (2 €, 3 € ou 5 € en fonction de l’âge).

Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

v   Martine GEHIN sollicite parmi l'assistance une personne pour remplacer Agnès GRANDEMANGE à la commission d'apurement des comptes. Jürgen RAUEISER accepte cette mission. Il sera accompagné de M. François MAURICE pour la commission de 2011 qui concernera les comptes de 2010. Remerciements à Agnès.

v   Martine GEHIN donne la parole à M. Stessy SPEISSMANN (Conseiller Régional de la Lorraine), qui nous félicite pour le travail réalisé et le nombre d’adhérents. Nouvellement élu, il nous précise les axes de la politique régionale :

-          le soutien à la culture,

-          l’aide au développement du tissu associatif, par un soutien au bénévolat,

-          la valorisation du lien social.

Il précise que cette politique se concrétise actuellement au niveau de l’ECSP par la subvention IRéLiS (Initiative pour le Lien Social) et par l’ILE (Initiative Lorraine Emploi).

v   M. le Maire, Maurice CLAUDEL, est heureux de constater le chemin parcouru depuis cinq ans par l’ECSP (qui a maintenant « pris son rythme de croisière »).

Il souligne que « c’est un lieu de vie important pour la collectivité, un lieu de service et de rencontres, d’accueil des jeunes. On vient y partager ses passions et ses idées, on vient créer, inventer, s’exprimer ». C’est un espace de lien social indispensable, dans lequel la culture est source de développement. Il salue le travail de qualité des animateurs professionnels.

« C’était un pari il y a cinq ans ». Désormais, l’ECSP « représente trois emplois et une forte implication dans la vie de la commune ».

A titre d’exemple, la participation de l’ECSP à l’organisation de Fête de l’Eau.

En ce qui concerne le partenariat entre la municipalité et l’ECSP, on peut noter le soutien des Services Techniques, du comptable de la commune et la participation des élus au Conseil d’Administration.

Il réitère le soutien financier de la commune, en précisant que celui-ci a des limites.

En conclusion, M. le Maire, à la question « les objectifs sont-ils atteints ? », répond par l’affirmative en soulignant que l’ECSP « est l’outil d’Education Populaire qui manquait à la commune».

v   M. Michel GRANDJEAN, Vice Président à la CCHMo et chargé de la Culture, nous remercie pour :

-          les missions menées à bien, dans le cadre d’une « délégation », à savoir la mise en place des camps ados et le suivi administratif de la formation BAFA.

-          la participation aux « Ateliers d’Eveil à la Culture », par la mise à disposition des locaux et l’implication des animateurs de l’ECSP.

Il souligne que depuis peu le « Relais d’Assistantes Maternelles » tient également ses permanences à l’ECSP et nous remercie pour cet accueil.

Il invite d’ores et déjà le public à l’inauguration du prochain « Festival des Arts Mélangés » du 14 juin 2010.

v   Martine GEHIN remercie les intervenants pour leur prise de parole et souhaite maintenant que l'assemblée vote pour le renouvellement du « tiers sortant ».

Elle nous informe que David FLAGEOLLET a envoyé sa lettre de démission du CA de l'ECSP.

Etant sans nouvelle de Marina BOBENRIETH et de Luca BOBENRIETH, qui ne sont à jour de leurs cotisations, il est considéré, conformément à nos statuts, qu’ils ne se représentent pas.

Le tiers sortant est donc le suivant: Dominique ALBERTI, Michel GRANDJEAN et Marie Jo SCHUBNEL.

Afin de respecter les statuts, Mme la Présidente demande si cette élection peut se faire à « main levée ». Aucune objection.

Les membres du tiers sortant sont élus à l'unanimité.

Martine GEHIN demande à l'assemblée si il y a des questions diverses. Personne ne souhaitant s'exprimer et l’ordre du jour étant épuisé, Martine GEHIN remercie tous les participants et convie tout le monde à partager le verre de l'amitié. Elle invite les membres du CA à se retrouver après une courte pose afin d'élire les membres du nouveau Bureau.

Mis à jour ( Mercredi, 02 Mars 2011 09:49 )