"Projet Famille"

Écrit par Jérome GURY
Samedi, 15 Décembre 2012 12:53

1. Contexte:

L’  « Espace Culturel et Social de la Pranzière » est une association d’Education Populaire œuvrant depuis 2005 sur la commune de Cornimont (88310). De nombreux secteurs se sont développés depuis l’ouverture de la structure : activités régulières (peinture, poterie, danse,....), l’ALSH pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis, les camps ados,… Certaines actions intergénérationnelles ont, en parallèle, vu le jour ponctuellement.

Le pourquoi de ce projet :

Les personnes fréquentant les ateliers d’arts plastiques de la structure ont déjà organisé, de leur propre chef, une sortie culturelle en famille, en parallèle de leurs ateliers.

L’association a également proposé une sortie familiale au Marché de Noël en décembre 2011, à l’initiative du groupe d’Economie Sociale et Familiale. Cette sortie a été une réussite, et le public semble demandeur de ce type de sorties.

L’opportunité :

L’ECSP a été sollicitée par une animatrice stagiaire dans le cadre de sa formation en DUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle. De ce fait, au regard du contexte, l’association a donc confié à cette animatrice le souhait de vouloir voir des actions s’étendre vers les familles de manière plus permanente.

Après une enquête réalisée auprès d’adhérents, de parents des écoles voisines et d’habitants, il se dégage effectivement l’idée que ce type de sortie « en famille » intéresse les personnes interrogées. De plus, deux axes sont demandés : des sorties de type « culturel » et des sorties à caractère ludique.

C’est pourquoi l’ECSP, fort de cette réflexion, envisage mettre en place trois sorties familiales pour cette année 2012.

 

2. Les objectifs

Ces sorties, réalisées dans ce cadre, présentent plusieurs avantages pour les participants :

-          pouvoir bénéficier de moments de détente en famille,

-          pouvoir rencontrer et côtoyer d’autres familles,

-          pouvoir réaliser une sortie « extraordinaire » (dans le sens premier du terme) à un prix modique.

 

Les objectifs de ces sorties sont nombreux, à savoir :

-          Faire passer un moment convivial aux familles demandeuses,

-          Leur permettre de découvrir des lieux de loisirs et de détente à moindre coût, qu’ils n’auraient pas forcément la possibilité de découvrir par leurs propres moyens,

-          Renforcer les relations au sein de la famille grâce au vécu d’un moment de temps-libre ensemble,

-          Favoriser la relation parent-enfant dans un autre cadre que celui du quotidien et autour d’une activité commune,

-          Proposer ce type de sortie un dimanche, afin de pouvoir faire profiter les familles d’une sortie lors d’une journée complète,

-          Tisser et renforcer le lien social au sein des habitants de la commune,

-          Faire découvrir la richesse culturelle et ludique de la région ou d’une région voisine,

-          Recueillir d’autres idées de sorties qui pourraient intéresser le public, et pourquoi pas, à terme, les faire participer à l’élaboration de futurs projets familiaux.

 

Ce projet a été soutenu par la CAF des Vosges, à hauteur de 950 €, ce qui a permis sa réalisation. Les trois sorties envisagées (Centre Pompidou à Metz, Parc du Bioscope en Alsace et sortie au Marché de Noël de Montbéliard) ont permis à 146 personnes (enfants, parents et grands parents) de partager ensemble de bien belles journées.

 

 

 

< Quelques photos >

Mis à jour ( Lundi, 17 Décembre 2012 15:58 )

ECSP -  Place de la Pranzière - 88310  Cornimont
Tél 03 29 25 42 83 - contact@ecsp-cornimont.org