20201218 - Conseil d'administration du 18 décembre 2020

Écrit par Jérome GURY
Mardi, 09 Février 2021 18:01

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

E.C.S.P.

 

CA du 18/12/2020

Personnes excusées : Isabelle ARNOULD, Christine GEHIN (pouvoir à Sylvie ANSEL), Maryvonne HANTZ (pouvoir à Elisabeth CLAUDEL), Michel GRANDJEAN (pouvoir à Sylvie ANSEL), Laurent HANS (pouvoir à Pascal MOUGEL.

Personnes absentes : Dominique ALBERTI, Thomas DROY

Présents : 20 membres du CA + le directeur

Ouverture de la séance à 18h00.

Christine GEHIN (qui ne peut être parmi nous ce soir) souhaite, par l’intermédiaire de Sylvie ANSEL, de bonnes fêtes de fin d’année aux membres du CA.

Nous avons une pensée pour Agnès BARRANGER.

 

Lecture et approbation du compte-rendu du dernier CA du 16/10/2020.

Il est approuvé par 15 voix  + 4 pouvoirs de vote et 1 abstention.

 

- Point sur la démarche d'agrément « centre social » :

 

Arrivée de Nadine PORTAL et Alain PASCUTTO

La commission « Pour et avec les familles » s’est réunie 3 fois en visioconférence avec la CAF. Ce groupe travaille sur les fiches de poste du ou de la référent.e famille et du poste « Accueil ». Pour résumer : un centre social doit obligatoirement être composé d’un directeur, un.e référent.e famille, un poste d’accueil.

Arrivée de Marie-Jo CLEMENT

Christophe GENTILHOMME présente le travail réalisé par le groupe qui a été très constructif car il y a eu beaucoup d’échanges entre le groupe et la CAF (avec Rosa NASIADKA). Ces fiches précisent les missions de la personne embauchée. Le rétro-planning a dû être modifié en concertation avec la CAF car nous aurions dû déposer le dossier fin janvier mais cela n’était pas réalisable. Pour le 15 janvier : dépôt d’un premier écrit sur le projet. Fin janvier : retour de la CAF. Vers le 15 février : retour des écrits avec les modifications. Vers le 15 mars : dépôt du dossier.

Arrivée de William GROSDEMANGE

La validation sera effective en mai/juin. Le retour de la CNAF est prévu fin juin pour un agrément centre social au 1er septembre. Ce rétro-planning se cale bien avec une embauche pour le mois de septembre.

Le premier projet qui avait été écrit en 2018 ainsi que les écrits de la formation de Laurent vont nous aider au projet d’écriture afin de présenter un dossier bien ficelé. La commission « Pour et avec les familles » se retrouve début janvier afin finaliser la fiche de poste « Accueil ».

Une visio-conférence avec la CAF (Rosa NASIADKA et Christelle MATH) a également eu lieu avec Laurent, Christine et Françoise concernant le budget prévisionnel 2021. Un centre social comprend deux types de prestations :

- Une prestation Animation Globale et Coordination (AGC) qui englobe le poste de directeur et le poste d’accueil (charges liées à ces deux postes ainsi que différents frais : déplacements, téléphone…). Elle représente 40% des charges et des salaires (elle peut aller jusqu’à 68 000 euros si les dépenses atteignent 171 700 euros). Cette prestation est donc calculée en prenant en compte les salaires et les charges de ces deux postes.

- Une prestation collective famille (ACF) qui concerne le poste de référent.e famille. Ce poste doit être obligatoirement un temps plein. Cette prestation couvre 60% du salaire et des charges. Elle pourrait être de 22 988 euros si le plafond de 38 300 euros est atteint.

Nous avons toute latitude concernant le poste Accueil et Animation sachant qu’il n’y a pas d’obligation de temps plein.

Concernant donc le budget prévisionnel de 2021, il faudra proratiser 1/3, 2/3 sachant que le centre social concernera la période de septembre à décembre uniquement. La Prestation Animation Locale actuelle correspondra aux 2/3 (soit à ce jour 22 000 euros).

Il n’y aura pas de rétroactivité de la prestation centre social puisque l’embauche pour le poste de référent.e famille se déroulera en avril, mai, juin pour un CDD d’un an (voir plus) au 1er septembre. En effet, pour un premier projet centre social, il y a une période probatoire de 16 mois (en ce qui nous concerne du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022). Un premier bilan sera effectué et si celui-ci est satisfaisant, la CAF nous permettrait ensuite de repartir pour 4 ans.

En parallèle, la commission mobilité n’a pu se réunir que 2 fois en 2020. Il nous manque une personne du Conseil Départemental afin de nous accompagner dans la réflexion. Chose faite, Véronique DRAN est prête à nous suivre dans notre réflexion et sera présente à la réunion de la commission mobilité le 18 janvier à 18h.

Concernant le COPIL, sa composition est définie et il ne manque plus qu’une personne du Conseil Départemental mais celle-ci semble déjà bien identifiée. Il s’agirait de Stéphane MARTIN  ou Christine HALLUITTE de la MSVS.

Une date de première réunion sera prochainement décidée pour février. Feront partie de cette commission : Erik GRANDEMANGE, Annette MARCHAL, Christine GEHIN, Laurent ANTOINE, un représentant de la CAF, un représentant du Conseil Départemental  et un représentant de chacune de nos deux commissions.

 

- Point sur les activités régulières :

La saison avait bien démarré le 15 septembre avec 300 inscriptions. Elle s’est malheureusement arrêtée aux vacances de la Toussaint.

Parmi l’équipe d’animation et pour essayer de garder le lien avec les adhérents :

-          Eric GEHIN a filmé 2 séances de ses deux disciplines et les a mises sur Youtube.

-          Le Yoga s’est également déroulé sur Zoom.

-          Les cours de guitare se déroulent très bien en visio avec Sébastien FORMET

-          Agnès BARRANGER a posté 4 cours de Pilates pour ses fans.

A chaque fois, Laurent a fait le lien entre les animateurs et les adhérents qui ont apprécié vivement cette continuité et remercient la structure et les animateurs. Malheureusement, les autres cours n’ont pas pu redémarrer au vu du contexte et du protocole sanitaire.

Nous avons redemandé le dispositif du chômage partiel. Les animateurs qui ont un contrat chez nous ont eu un maintien de leurs salaires en novembre et décembre. La situation pour ceux que l’on paye sur facture (poterie, guitare, sophrologie) est plus compliquée. Nous avons vu avec Sophie DUGUET pour lui verser tout de même ce que nous aurions dû lui payer en décembre. Elle récupèrera ses heures en juin.

La gestion des paiements des inscriptions s’avère assez complexe : certains chèques avaient déjà été encaissés, certains adhérents ont payé en 2 ou 3 fois…..C’est vrai « casse-tête ».

8000 euros de chèques ont été mis de côté ne sachant pas comment la situation va évoluer. 10 séances sur 30 ont déjà été annulées.

Peut-être pourrions-nous reporter ces heures sur les vacances de février, Pâques ainsi que fin juin. La poterie pourrait passer de 1h30 à 2h de cours. Dans tous les cas, et en attente de la situation sanitaire, nous ferons le point fin juin pour chaque adhérent. Deux nouveaux adhérents n’avaient pas reçu le mail qui avertissait du gel des chèques, Laurent les a contactés par téléphone.

Laurent va envoyer un mail aux adhérents pour leur préciser que certaines activités pourraient peut-être reprendre le 11 janvier 2021.

 

 

- Points divers :

- Nous accueillons à l’ECSP une stagiaire de 2ème année de BTS, Pauline DRUAUX. Elle mène un projet pour son projet de fin d’étude au sein de la structure. Son objectif est d’amener 7 ados (de la 4ème à la 2nd) au ski fin février. Malheureusement, les centres d’hébergements étant fermés, elle se dirigerait plus vers une semaine d’activités autour de la neige sur le massif Vosgien. Pour cela, et afin de co-financer son projet, elle met en place l’Opération Agrumes. La commande devra être déposée pour le 28 janvier et la distribution aura lieu le 17 février dans le petit bureau avec accès extérieur.

- Don de 2000 euros du club informatique : grâce à ce don, nous avons revu le parc informatique du centre. Deux tours et deux double-écrans vont être installés. L’ancien ordinateur de Laurent ira dans le bureau qui jouxte le sien et qui servira à un accès au public. Le.la référent.e famille pourra utiliser un ordinateur portable que nous avons déjà. Nous les remercions vivement.

- Un point sur les finances : nous possédons actuellement 70 000 euros sur les comptes, ce qui représente 4 à 5 mois de fonctionnement sans une seule rentrée d’argent. Sur le compte de résultat, nous sommes aujourd’hui à +15 000 euros. Mais il va falloir rembourser environ 3 500 euros pour le chômage partiel de Nathalie et de Laurent, que nous avions touchés mais pour lesquels, après étude de notre dossier par la DIRECCTE, nous n’avions pas droit.

Avec les charges de décembre restant à venir, cela devrait faire un excédent de 1 000 euros sur un budget d’environ    160 000 euros. Ce résultat est dû également à la prise en charge du salaire de Laurent lors de sa formation (14 000 euros).

- Journée de la parentalité : celle-ci prévue le 7 novembre a été annulée. La CAF nous donne la possibilité de la décaler au premier trimestre 2021. Le problème qui se pose est le déménagement de la mairie à la salle Jacques Villeret durant les travaux à partir du mois d’avril et pour de nombreux mois. Une date est donc posée le 20 mars. En fonction des conditions sanitaires il pourrait voir s’y dérouler le concert de Virginie BEGEL, le théâtre avec CTPS et la conférence d’Anne Lyse MOUGIN. Les autres actions seront sans doute moins envisageables.

 

 

 

Fin du CA à 19h45

 

Prochain CA le 12 février à 18h00.

 

ECSP -  Place de la Pranzière - 88310  Cornimont
Tél 03 29 25 42 83 - contact@ecsp-cornimont.org